top of page
Rechercher

Les bienfaits du thé



Il existe plusieurs sortes de thés : le thé blanc, le thé vert, le thé Oolong (thé bleu), le Pu Erh, et le thé noir.


Le thé blanc :


Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, environ 12 %, selon la méthode traditionnelle, originaire du Fujian. Après le thé vert, c'est donc le thé qui connaît l'oxydation la plus faible le plaçant ainsi entre le thé vert et le thé bleu (ou Oolong). Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux, en particulier le Baihao Yinzhen composé exclusivement de bourgeons.

Le thé blanc bio est la boisson magique anti-âge. Sa forte teneur en polyphénols et en tanin est l'arme idéale pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Incroyable élixir de jeunesse, on ne peut qu'apprécier les vertus du thé blanc sur la peau.


Est-ce que le thé blanc est bon pour la santé ?


Tous recèlent d'excellentes propriétés, dont les polyphénols aux effets antioxydants, mais le thé blanc bio reste, parmi tous les thés, la boisson la plus riche en tanin végétal. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que boire du thé blanc tous les jours et à tout âge, est excellent pour la santé.


Quand boire du thé blanc ?


La réponse est : n'importe quand dans la journée, mais il est donc recommandé aux personnes en carence de fer, aux végétariens et aux végétaliens d'éviter de boire du thé blanc en mangeant. Dans ce cas précis, préférez boire votre thé blanc au moins une heure avant votre repas ou une heure après.


Thé vert :


Le thé vert est un thé dont l'oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette. Il en résulte un thé non oxydé maximisant ainsi sa teneur en EGCG (épigallocatéchine gallate) et autres catéchines. Le thé vert contient également une concentration importante de L-théanine et une concentration de caféine inférieure à celle du thé noir. Une fois infusé, il peut être consommé chaud ou froid.


L'arrêt de l'oxydation des feuilles de thé, moment clé dans la production du thé vert, peut être obtenu selon deux méthodes : la méthode chinoise, dans laquelle les feuilles sont chauffées dans des cuves, et la méthode japonaise. Les thés produits selon la méthode japonaise bénéficient d'un arrêt de l'oxydation à la vapeur ce qui préserve davantage les propriétés des feuilles de thé qu'avec la méthode chinoise. Ces thés de qualité se reconnaissent à la couleur foncée de leurs feuilles, à leur odeur d'algues une fois infusés et à leur goût herbacé et iodé.



Est-ce que le thé vert est bon pour la santé ?


Le thé vert a la capacité de réguler la montée de sucre dans le sang. Mais, il serait aussi capable, d'après plusieurs études, de réduire les risques de diabète de type 1 grâce à l'EGCG qu'elle contient.


Quand boire du thé vert ?

C'est une boisson idéale à boire le matin à jeun. Cela permet de vous réhydrater et d'éviter les petites faims et les envies de sucrées dans la matinée.


Le thé Oolong :


Le mot Oolong signifie « dragon noir » et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d'un théier dont les feuilles révélèrent les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong.


Est-ce que le Oolong est bon pour la santé ?


Thé Oolong cumule les bienfaits du thé vert et du thé noir. Il est aussi riche en polyphénols, des anti-radicaux libres qui aident à prévenir le vieillissement, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Autre avantage pour la santé, le thé oolong est plus faiblement dosé en fluor que le thé vert à fortiori s’il est bio.


Quand boire du Oolong ?


L'objectif initial de l'apéritif est de s'ouvrir l'appétit, de stimuler ses papilles. Nous proposerons donc un un thé à l'arôme qui répondra à ces critères. Le Oolong milk tea peut s'avérer être un choix judicieux, la fraicheur de ses arômes enivrants et presque crémeux vous mettra surement en appétit.


Le Pu erh :


La spécificité du thé Pu-Ehr est d’être le seul thé chinois qui, dans son mode de fabrication traditionnelle, est à son sommet après plusieurs années de vieillissement naturel



Le Pu-Ehr contient généralement peu de caféine et est réputé pour certaines propriétés médicinales. L'un des plus vendus en Occident est connu sous le nom de Tuo Cha, d'après la variété de Pu-Ehr « en nid » qui fut la première exportée.


Est-ce que le Pu erh est bon pour la santé ?


En plus de ses vertus avérées pour la santé, le Pu Erh vous assure également une réelle sensation de bien-être. Par exemple, en facilitant la digestion, il vous aide à vous sentir moins ballonné et à être mieux dans votre corps. Les thés contiennent généralement de la caféine.


Quand faut-il le boire ?

Le thé Pu Erh est peu chargé en théine. Vous pouvez alors tout à fait en boire une tasse le soir après un dîner copieux.


Le thé noir :


Un thé noir, ou thé anglo-indien, est fait de feuilles de théier qui ont subi une oxydation complète. Ces thés sont nommés thés rouges dans le monde chinois. En Chine, on appelle « thé noir » le thé post-fermenté, comme le pu-erh.

En Occident le thé noir est souvent mélangé à d'autres ingrédients. Les bonnes récoltes sont plus rares que celles des autres types de thé et la qualité peut en pâtir : le thé noir est plus utilisé pour la consommation quotidienne que pour la dégustation.


Est-ce que le thé noir est bon pour la santé ?


La consommation de thé noir contribue à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) transporté vers les cellules de l'organisme, celui qui peut s'accumuler dans les artères et les « boucher », entraînant ainsi des problèmes cardiaques.


Est-il bon de boire du thé noir tous les jours ?


Il est important de noter que la consommation excessive de théine peut causer des effets secondaires tels que l'insomnie, l'anxiété et la nervosité. Il est donc préférable de limiter la consommation de thé noir à 2 à 3 tasses par jour (comme l'excès de la caféine).






61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page