Qu’est-ce que c’est ?
Confondu par beaucoup de personnes avec le thé, il est fréquemment appelé « thé rouge », mais en réalité le rooibos n’est pas du thé, autant sur un point du vue gustatif, géographique que botanique.
Le rooibos est un arbuste de la famille des légumineuses, nommé Aspalathus linearis
(ou «aspalathe» plus simplement). Ce petit buisson peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et est couvert de feuilles vertes claires en forme d’aiguilles. Au printemps, il se pare de fleurs jaunes qui donnent des fruits contenant une unique graine.
D’où vient le rooibos ?
La plante est originaire d’Afrique du Sud, plus précisément du nord de la région du Cederberg, située 200km au nord du Cap. En Afrique du Sud, seul pays producteur, 350 fermiers cultivent le rooibos. C’est d’ailleurs la boisson nationale officielle du pays : on le consomme localement en infusion depuis plus de 300 ans, et il ne se fait connaître en Occident qu’à partir des années 1990. Son nom vient de l'Afrikaans et signifie "buisson rouge".
De nos jours, l’Afrique du Sud en produit annuellement plusieurs milliers de tonnes, dont près de la moitié est exportée vers l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud, la Chine, la Pologne, l’Italie, la France et l’Amérique du Nord. L’Australie, ainsi que les Etats-Unis (Californie), se sont essayés en vain à cette culture.
La récolte et la fabrication du rooibos
Le rooibos est cueilli après la floraison entre octobre et décembre, la récolte commence généralement fin janvier et se termine fin mars. Cette opération consiste à couper les tiges de rooibos à environ 2/3 de leur hauteur.
Le buisson tout entier est récolté à la main. Une plante peut produire des feuilles pendant 10 ans.
Il s’agit d’une activité particulièrement éprouvante puisqu’elle s’effectue sous des fortes températures entre 40 et 45 degrés le jour. Des rouleuses interviennent ensuite, afin de libérer les huiles essentielles et de débuter la phase de fermentation. Les feuilles sont étalées sur une épaisseur d’environ 50 cm et sont vaporisées d’eau. A partir de cette étape, la plante va révéler sa couleur rouge et son goût unique. Cette phase de fermentation permet également au rooibos d’augmenter sa teneur en quercétol (antioxydant). Le rooibos est ensuite exposé au soleil pour sécher, puis est tamisé afin d’en retirer toutes les impuretés.
Différence Rooibos / Thé ?
Le rooibos est originaire d'Afrique du Sud et n'a rien à voir avec le camélia sinensis qui donne le thé. Totalement dépourvu de théine, il est plus riche en vitamines et minéraux que le thé et ne présente pas les mêmes vertus.
*Le rooibos est au milieu
Les bienfaits du rooibos ?
L’intérêt récent pour la consommation de rooibos a pour origine son absence de caféine et de théine et sa composition comprenant des substances antioxydantes en quantités importantes. Elle est également pauvre en tannin, substance qui peut donner un goût amer au thé.
· Il ne contient aucune calorie.
· Il regorge d’antioxydants. De manière générale, les antioxydants sont reconnus pour leur action contre le vieillissement des cellules de notre organisme.
· C'est une boisson également riche en sels minéraux (calcium, fer, potassium, cuivre, zinc, magnésium, fluor, manganèse et sodium).
Traditionnellement, en Afrique du Sud, cette infusion est utilisée pour apaiser la digestion et soulager les crampes d’estomac, on en donne notamment au bébé, en cas de coliques du nourrisson.
Et le rooibos vert ?
Moins connu que le rouge, il s'agit de la même plante, récoltée de la même manière, mais qui ne passe pas par l’étape de l’oxydation : ses feuilles sont directement et simplement séchées au soleil. Un peu comme les thés blancs et verts par rapport aux thés noirs !
Vous en savez maintenant plus sur le rooibos !
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, c’est le moment de le goûter pour découvrir tous ses bienfaits !
Vous pouvez retrouver les rooibos de CAF’&THÉ In juste ici !
Par Lisa – CAF’&THÉ In
Comments