Rechercher

Le matcha, qu'est ce que c'est ?

Mis à jour : mai 25



Le matcha est un type de thé vert particulier qui provient du Japon où il reste cultivé selon des traditions ancestrales. Son nom se traduit tout simplement par « poudre » (mat) de « thé » (cha). Thé vert issu du théier, le Camelia Sinensis, il a été protégé de la lumière avant la récolte, ce qui lui confère ses propriétés particulières. Les plus belles feuilles de thé sont soigneusement moulues en une poudre très fine à l’aide de meules en pierre. Le meilleur du thé japonais offrant une palette riche et subtile de saveurs douces et profondes. Cela explique son prix plus élevé que les autres thés verts.


LE RITUEL

Le matcha n’est pas un thé comme les autres et son rituel est tout un art.


  • Prenez 2 Chashaku (cuillère en bambou) de Matcha Ceremonial et les mettre dans un bol.


  • Versez 10 à 15 cl d’eau frémissante entre 70 et 80°C, l’eau bouillante altèrerait le goût et détruirait une partie des propriétés bénéfiques du matcha.


  • Fouettez en forme de « W » avec un Chasen (fouet en bambou) jusqu’à l’obtention d’une belle mousse en surface. Il vous suffit de faire un petit mouvement rapide de va-et-vient avec votre poignet.

Dégustez !


LES BIENFAITS DU MATCHA

Le matcha est particulièrement riche en antioxydants qui ont un potentiel beaucoup plus grand que ceux des fruits et des légumes. Ces antioxydants aident à renforcer le système immunitaire.

Le matcha est aussi anti-inflammatoire, antiviral, et anti-bactérien. Il diminue le taux de mauvais cholestérol, stimule la combustion des graisses en activant le métabolisme, réduit la tension artérielle, et diminue les risques de diabète.

La L-théanine, précieux acide aminé présent dans le matcha, possède des propriétés calmantes au niveau du système nerveux et vous aide ainsi à vous relaxer et vous concentrer.


QUEL MOMENT IDEAL POUR BOIRE LE MATCHA ?

En principe, boire une ou deux tasses de thé vert japonais matcha par jour permet de bénéficier de tous ses bienfaits.

Une question se pose néanmoins : quand boire du thé matcha ? Dans l’idéal, mieux vaut en consommer le matin pour ses propriétés apaisantes et stimulantes. Il est également possible d'en boire en début d’après-midi pour garder votre esprit en éveil. De plus, avant des séances d’exercices physiques, les calories seront plus facilement brulées et la récupération sera plus rapide. Cependant, il n'est pas recommandé de consommer cette boisson durant les repas et avant le coucher.


QUEL GOÛT ?

Le gout du matcha se révèle atypique et difficilement descriptible tant que vous n’en avez pas fait l’expérience. En réalité, ce thé vert présente un gout "umami", une saveur délicieuse et sans amertume qui rappelle souvent au premier abord un arrière-goût de poisson ou bien d’algues. Très riche en bouche, il a le gout de l’herbe fraîche. Toutefois, si certains en raffolent, d’autres ne l’apprécient tout simplement pas. Boire du matcha dépend donc des préférences et des envies de chacun. Il ne vous plus reste plus qu’à essayer et peut-être l’adopterez vous !


IDÉES RECETTES





Par Lisa - CAF'&THE In

27 vues0 commentaire