Rechercher

Café décaféiné, on vous dit tout !

Dernière mise à jour : juin 11



Vous ne pouvez pas vous passer de café, mais vous voulez réduire votre consommation de caféine ? Optez pour le décaféiné ! C’est un excellent moyen de profiter de votre tasse quotidienne sans avoir trop de caféine.


La quantité de caféine est différente selon le type de café. En moyenne, chaque tasse de décaféiné contiendra entre 2 et 12 mg par tasse. C’est beaucoup moins qu’un expresso (de 100 à 150 mg)!


PRINCIPE

Le café décaféiné est un café ordinaire ayant subi un processus de décaféination. Cela consiste à extraire la caféine contenue dans les grains de café. Ainsi, on retire la partie du café qui stimule le système nerveux central, le cœur et les muscles. Conformément à la législation européenne, la teneur en caféine doit être inférieure ou égale à 0,1%. En général, la décaféination retire près de 97%. Par conséquent, le décaféiné contient de la caféine, mais à très faible dose.


DÉCAFÉINATION

Il existe deux méthodes de décaféination du café dites naturelles (CO2 ou à l'eau) sans danger pour la santé et la méthode chimique (solvant).


A L’EAU

Cette méthode ne fait pas appel à des solvants chimiques. Elle a été inventée en 1933, commercialisée dans les années 80.


--> Immersion du café vert dans de l’eau très chaude

--> Cette eau, puisqu’elle contient d’autres composés qui participent au goût du café, est ensuite passée à travers du charbon activé, qui retient la caféine

--> L’eau est remise avec les grains, puis et est évaporée


AU SOLVANT


--> Les grains verts sont traités avec de la vapeur, sous pression. Ce traitement permet de faire gonfler les fèves, en augmentant leur surface, ce qui facilite l'enlèvement de la caféine

--> Extraction de la caféine par un solvant chaud

--> Après la décaféination, il ne reste que de toutes petites traces de solvant dans le café. Néanmoins, le produit chimique utilisé doit être sûr, afin que ces traces n'affectent pas la santé du consommateur.

--> Les traces de solvant sont éliminées par une vaporisation additionnelle et le café est séché.


AU CO2

Cette méthode est la plus récente.


--> Les grains sont humidifiés dans un contenant

--> On introduit le CO2 supercitrique pour extraire la caféine. Il faut plusieurs passages pour que la décaféination soit effective, mais ce processus est plus sélectif dans l’extraction de caféine que les autres

--> Le CO2, chargé de caféine est ensuite dirigé vers un autre contenant où il retrouve un stade gazeux

--> La caféine est alors récupérée




Le café décaféiné est-il de moins bonne qualité que le café normal ?

Par rapport au café traditionnel, le café décaféiné est considéré par beaucoup de consommateurs comme étant de mauvaise qualité.

Au fil du temps, la demande pour le décaféiné a augmenté. De ce fait, les producteurs ont suivi le marché et ont développé des techniques permettant un processus de fabrication optimal. Les consommateurs ont désormais accès à un produit de même qualité que le café traditionnel et tout aussi aromatique.