Rechercher

Arabica et Robusta, quelles différences ?



L’arabica et le robusta sont les deux variétés les plus répandues sur le marché du café. A elles deux, elles représentent l’essentiel de la production mondiale. Ces dernières sont cultivées à des altitudes différentes et proviennent d'arbustes variés.


Bien que ces deux variétés appartiennent à la même famille des rubiacées, chacune se distingue par des caractéristiques qui lui sont propres ;

- L’altitude

- La teneur en caféine

- La taille des grains

- Le goût

- Etc…


Mais alors, quel est le meilleur des deux ? CAF’&THE In vous révèle en détail les origines, les saveurs, les secrets de ces deux variétés de café.


Deux arbustes différents

L’Arabica provient du caféier appelé « Coffea arabica », cette espèce se développe à une altitude comprise entre 500 et plus de 2000 mètres. Plus le caféier pousse haut, plus il est dense, plus la palette aromatique de son fruit est riche et complexe. Il existe de nombreuses variétés et de sous variétés de « Coffea arabica », comparables aux cépages dans la viticulture. Chaque variété possède des caractéristiques gustatives propres qui donneront des profils de tasses différents.

« Coffea canephora », couramment appelé Robusta, est un caféier qui pousse à basse altitude. Plus robuste, il résiste au climat et aux maladies. Il produit environ deux fois plus de fruits que l’Arabica, et contient deux fois plus de caféine qu’un Arabica.


Origine et climat

Si leurs origines sont communes et que les deux espèces de cafés proviennent d’Afrique, le café Arabica est originaire des hauts plateaux éthiopiens. Aujourd’hui, le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala sont les 5 plus grands pays producteurs d’Arabica.

Alors que le café Robusta pousse au sein de la forêt congolaise, en Côte d’Ivoire et aussi en Ouganda, le Vietnam et l’Inde se positionnent actuellement, comme des exportateurs majeurs de Robusta.

L’Arabica préfère un climat doux, humide et ombragé alors que le Robusta s’adapte à des conditions climatiques difficiles, il ne craint pas la chaleur, ni le plein soleil.


Teneur en caféine

Plus fragile que le Robusta, l’Arabica va produire des grains en faible teneur en caféine, entre 1,2 à 1,5%. Quant à lui, le Robusta contient près du double de caféine, soit environ 3%.


Production

L’arabica est la variété de café la plus produite au monde avec 70% contre 30% de Robusta.


Le grain : la forme et la couleur

Les fèves de l’Arabica sont ovales et allongées, de couleur rouge, violette ou jaune. Les fèves du Robusta sont plus petites et plus rondes, de couleur jaune à brun.


Différence de goût

La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant. Cette variété est connue pour son amertume prononcée. Il donne un résultat en tasse que l’on qualifie comme ayant du corps, peu nuancé.

Le café Arabica est plus doux, moins corsé, très riche en arômes. Il permet de profiter d’une palette de saveurs particulièrement riches. En fonction du terroir dans lequel il a été cultivé, les nutriments qu’il y puisera influeront sur son goût.

Parfois, on trouve un café Robusta complété d’un peu d’Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.




Maintenant que vous savez distinguer l’Arabica du Robusta, sachez que c’est seulement une histoire de goût. Le principal objectif est de vous faire plaisir alors il ne vous reste plus qu’à tester et choisir votre préféré (ou les deux) !




Par Lisa - CAF’&THE In

Posts récents

Voir tout