top of page
Rechercher

Quels thés pour quels symptômes ?



L'insomnie


Vous avez des insomnies ? Le remède est une tisane de camomille. Des études ont montré que les composés présents dans la camomille, tels que l’apigénine, agissent sur certains récepteurs du cerveau, favorisant ainsi la relaxation et le sommeil.

 

Les bienfaits de la camomille : La camomille est réputée pour ses effets apaisants sur le système nerveux, ce qui en fait un remède naturel efficace pour favoriser un sommeil de qualité, indique Shana Sarfati, naturopathe.

 

Il n’y a pas seulement la camomille qui permet de mieux dormir, mais aussi la lavande et la mélisse.

 

Est-ce que la camomille fait dormir ?

 

Utilisées depuis des siècles pour ses vertus médicinales, la camomille est réputée pour son petit goût miellé qui vous apportera toute la douceur et l’apaisement souhaités.

 


Le rhume


Vous avez un rhume ? Le remède est une tisane de sureau. Les fleurs de sureau permettent à l’organisme de réguler sa température, car elles favorisent la sécrétion des glandes sudoripares. De plus, elles fluidifient les sécrétions au niveau du nez, des sinus et des bronches.

 





Quels sont les bienfaits du sureau en tisane ?


Fleurs, fruits, écorces, graines, tout est bon dans le sureau. Véritable allié des coups de froid et des états grippaux, le sureau joue les antiviraux et contribue à faire baisser la fièvre grâce à ses vertus diaphorétiques (autrement dit sa capacité à nous faire transpirer).

 

C’est à partir des mois d’été, de fin juin début juillet, que les baies vertes font leur apparition. Les fruits du sureau parviennent normalement à maturité entre fin août et fin septembre.

 


Le stress



Vous êtes sujets au stress ? Le remède est une tisane à la mélisse, la tisane de mélisse est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle a 5 bienfaits, elle permet d’apaiser l’anxiété, favoriser le sommeil, elle atténue le stress, elle permet aussi de ce détoxifier et le cataplasme de mélisse permet de soigner l’herpès labial.

 

La mélisse a une action sédative et calmante. Elle est très intéressante sur les terrains anxieux et spasmodiques. Elle permet également de diminuer les crampes ou les brûlures d’estomac.

 

En relâchant la tension des muscles, la métisse aide à l’endormissement. En 1992, une étude a prouvé qu’associée a la valériane, elle serait aussi efficace qu’un somnifère de synthèse.


Comment l’utiliser ?


Boire l’infusion au cours de la journée, notamment une grande tasse 1 heure avant le coucher, pendant 3 semaines.

 


Les nausées


Vous avez des nausées ? Le remède est un thé au gingembre. Il est efficace pour réduire les nausées.

Le gingembre est une plante utilisée depuis des siècles en Asie, en cuisine comme en médecine traditionnelle. En phytothérapie, il est utilisé pour lutter contre les nausées et les vomissements, pour stimuler la production de bile par le foie et pour faciliter la digestion.

 


Quels sont les bienfaits du thé au gingembre ?


Il contient de nombreux composés anti-inflammatoires. Cela peut aider à réduire la douleur associée à l’arthrite ou les douleurs musculaires dues à l’exercice ou aux blessures. Le gingembre est également connu pour sa capacité à calmer les estomacs dérangés, en soulageant les ballonnements.

 




Les ballonnements


Vous avez des ballonnements ? Le remède est un thé à la menthe. La menthe a un effet antispasmodique et stimule la vésicule biliaire pour qu’elle produise plus de bile afin que la nourriture soit mieux décomposée.

La menthe est une plante reconnue pour son efficacité dans l’évacuation des gaz et le soulagement des ballonnements. Les bienfaits les plus connus de la menthe sont sans doute ses capacités à diminuer les troubles digestifs, en lien avec ses propriétés




Métabolisme lent


Vous avez un métabolisme lent ? Le remède est un thé vert, le thé vert est un allié pour la perte de poids, il peut accélérer le métabolisme. En consommant du thé vert, l’organisme est capable de brûler les calories plus rapidement et ainsi perdre du poids.

 


.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page