top of page
Rechercher

Présentation de nos cafés intermédiaires

San Rafael Tarrazù (Arabica du Costa Rica)

 

L’histoire du café du Costa Rica

 

Cette magnifique région, évoquée come le lieu des Saints, est considérée comme celle qui de tout le Costa Rica produit le plus grand et le meilleur arabica "Strictly Hard Bean" du pays. Ce café est cultivé entre 1200 et 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le sol volcanique très riche, conjugué à l’altitude élevée, combinés à l’ensoleillement, la pluviométrie et les températures optimales, permettent d’obtenir ce résultat unique d’un café réputé comme exceptionnel.

Depuis 150 années qu’il est produit, ce San Rafaël R.Z Tarrazù a obtenu des gouteurs professionnels la reconnaissance du meilleur café Costa Rica.

La tasse du Tarrazù San Rafaël s’illustre par un arôme profond et une acidité vibrante couronnés d’une douceur finale onctueuse.


Le café dans la région de Tarrazù


Au Sud de la Capitale, San José, là où se situent les montagnes de Tarrazù.

Abritée entre la Côte Pacifique, la Vallée Centrales et les hauts sommets de cette chaîne montagneuse, Tarrazù est l’une des régions productrices de cafés les plus renommées dans le monde.










SHG Biologique Honduras (Arabica du Honduras)

 

L’histoire du café au Honduras

 

Le café a été introduit depuis le Salvador un pays voisin, puis de nouveaux plants sont arrivés en provenance notamment du Brésil et du Costa Rica et même d’Ethiopie. En Honduras on ne cultive exclusivement qu’une espèce botanique, l’Arabica, Pacas, Villa Sorchi, Geisha (en provenance d’Ethiopie, connu pour sa résistance à la rouille) et de Catuai qui est un hybride de Cattura et de Mondo Nuevo.

Les meilleurs cafés sont les "High Grown" et les "Strictly High Grown" qui comme leurs noms l’indiquent, sont cultivés aux altitudes les plus élevées.



Focus sur le Honduras


Le Honduras est un pays d'Amérique bordé par l'Atlantique et le Pacifique.Le climat est tropical et les pluies y sont particulièrement fortes du mois de Novembre à Février.












Guatemala SHB (Arabica du Guatemala)

 

L’histoire du café au Guatemala

 

Les cafés sont classés selon leurs qualités gustatives et aussi en fonction de l’altitude où ils sont cultivés. Les meilleurs sont ceux qui proviennent des altitudes les plus élevées, il s’agit des "Strictly Hard Bean" qui sont récoltés entre 1500 et 1900 mètres.

Ce paysage extraordinaire avec son sol hautement volcanique et son climat très sec fournit toutes les conditions optimales pour produire l’un des meilleurs cafés du monde.



Le café au Guatemala


Au Guatemala, la culture du café est issue d’une longue tradition qui remonte 140 années en arrière. Depuis quelques années le café représente la seconde ressource du pays.










Moka Sidamo Lavé Grade (Arabica d’Ethiopie)

 

L’histoire du café Moka Sidamo Lavé Grade 2

 

Le café produit sous l’application Sidamo Grade 2 est cultivé et récolté un peu au nord d’Yrgacheffe qui est un village d’origine des cafés éponymes. Autant dire que les cafés Sidamo sont très proches en aspect en tasse et en arôme de ce grand café.

Sa préparation est effectuée selon la méthode humide, avec une qualité de base tellement bonne que le triage manuel permet d’obtenir des cafés à l’aspect irréprochable.



Le café dans la province du Sidamo


Les cafés produits et exportés depuis cette origine sont issus de la variété Coffea Arabica, qui est la base de toutes les variétés utilisées dans le monde.





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page