top of page
Rechercher

Présentation de nos cafés intenses

Korofeigu biologique (Arabica de Papouasie Nouvelle-Guinée)

 

L’histoire du café de Korofeigu


Après la Seconde Guerre mondiale, le café a été réintroduit avec l'aide de représentants du gouvernement. Un programme d'éducation au caféé a été mis en place pour enseigner aux communautés la production de caféé. Des villageois intéressés de Korofeigu et des communautés environnantes ont été sélectionné et ont participéé au programme de formation. Il s'agissait d'un événement annuel visant à encourager la production de caféé dans la région dans le but de diffuser les connaissances des meilleures pratiques aux autres villageois. Aujourd'hui, c'est la culture agricole la plus importante de Papouasie-Nouvelle-Guinée, fournissant directement ou indirectement la principale source de revenus pour un tiers de la population du pays.

Le statut de certification biologique renforce la relation entre les partenaires du projet et a un réel impact sur les revenus des producteurs. Une variété d'ateliers supplémentaires de formation des agriculteurs et de sensibilisation aux questions sociales et aux soins de santé sont déployés régulièrement pour accroitre le niveau de service et soutenir une relation étroite entre la Nouvelle- Guinée Highlands Coffee Exports (NGHCE) et la chaîne d'approvisionnement.


Le café dans la région de Benabena


La Korofeigu Farmer's Cooperative Society est située dans la vallée de BenaBena des Eastern Highlands, entre Goroka à l'ouest et Henganofi à l'est.n La coopérative est composée de 97 producteurs qui cultivent une zone de 112 hectares. La zone de culture montagneuse et humide a un sol limoneux et une variété d'arbres d'ombrage indigènes.




Colombie Lavé Excelso IGP (Arabica)

 

L’histoire du café Excelso IGP

 

Introduit en Colombie au début du 19ème siècle, le café est cultivé dans les régions qui constituent la cordillère centrale, orientale et occidentale. Son appellation d’origine « Café de Colombie » est utilisée partout dans le monde. Cela n’est cependant pas dû à ce seul effort de promotion, mais s’explique aussi par les qualités intrinsèques du produit.

 

L’IGP bénéficie d’une reconnaissance auprès des Ministères de l’Agriculture et de la Consommation, ainsi que de la Commission Européenne qui examine formellement les demandes et décide d’enregistrer officiellement l’IGP (publication au journal Officiel de l’Union Européenne).



Le café Excelso en Colombie


La Colombie est le premier producteur d’Arabica lavé, avec une production de 11 millions de sacs/an. Son café est l’un des rares a être commercialisé dans le monde entier.











 Robusta Cherry AB Inde (Robusta des Indes)


L’histoire du Robusta d’Inde

 

Le robusta est généralement produit dans les régions montagneuses à une altitude comprise entre 500 et 1000 mètres. Les plantations de café côtoient celles du thé, dans des plantations très bien soignées qui ont permis de sculpter les pentes parfois abruptes des montagnes du Kamataka ou du Ketala.

Le robusta contient entre 2,18 et 2,60% de caféine et présente l’avantage d’avoir une tasse très douce et veloutée. Il est très proprement travaillé et présente très rarement des défauts de pellicule ou de scolytes. Sa consommation en Europe est de plus en plus appréciée au détriment des robustas d’Afrique pas toujours bien soigné.

 

Le café Robusta Cherry AB en Inde


Le café en Inde occupe environ 552 000 fermiers travaillant dans 157 000 fermes dont 90% de moins de 4 ha. Environ 200 000 tonnes sont produites chaque années (50% Robusta et 50% Arabica)




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page